« précédent

Les commentaires des visiteurs

Jérôme J'ai trouvé que le rendu (effet stéréo, en particulier) est meilleur lorsqu'on est assis devant la charpente (au plus près du systeme) que lorsqu'on est derrière, à la position d'écoute 'normale'. Je ne pense pas, cependant, que ce soit dû à la charpente, mais simplement à l'effet de la pièce.
Comme toujours, plus on se recule, et plus le champ est réverbéré. A l'inverse, plus on est proche, et plus le champ est direct.
 
À l'écoute, l'ampli 5988 SE dans le bas médium me semble plus adapté que le SRPP de 6C33 : l'acoustique de l'enregistrement est mieux perçue, tout est plus aéré, plus "relax". Je n'ai pas ressenti l'absence de tweeter, ce n'est pas vraiment gênant.
 
Les mesures n'ont pas pu se dérouler comme prévu, mon micro s'étant révélé hors service (un coup pris pendant le transport?). Les mesures ont dû être faites avec un micro inconnu qui était là, sans grandes certitudes, donc. Dommage, j'aurai aimé mesurer les tweeter ONKEN, pour voir...

BrunoV Le système de Jean Pierre est à mon avis relativement représentatif de ce que l'on peut faire avec du HR bien réglé. La musique vit sans pour autant que l'auditeur subisse les "aboiements" comme avec certains systèmes. Le spectre est bien équilibré, avec un aigu qui ne monte pas extrêmement haut, sur les cymbales par exemple, et un grave comme je les aime, c'est-à-dire qui ne descend pas trop bas mais reste bien tenu et défini.
Une petite crispation se fait sentir au début dans le haut medium sur un ensemble avec des cuivres écouté à niveau relativement fort. J'avais attribué, cette petite pointe à un problème potentiel de calage en phase. A tort puisque lorsque nous remplaçons l'ampli (6C33) par un 5998, tout rentre dans l'ordre avec une cohésion bas medium/medium aigu bien meilleure et une écoute plus reposante.
 
L'intégration des tweeters (et quels tweeter!) devrait quand même apporter un plus. Pour finir il est difficile de créer une bonne image stéreo à cause de la disposition de la salle et le système donne vraiment envie de l'écouter dans une pièce plus grande et mieux agencée pour en tirer pleinement parti.

Raoul En juin dernier, lorsque je sui venu emprunter un 5998, j'avais déjà écouté ce système, sans mes disques et trop brièvement. Le jugement forcément hâtif que j'en avais gardé c'était un système cohérent, bien détaillé, mais qui m'avait semblé manqué un peu de punch.
 
Cette seconde écoute plus attentive confirme les bonnes impressions que j'avais gardées et effacé les réserves. Il n'y a donc aucun souci sur les possibilités dynamiques du système : la trompette de Roy Hargrove "déchire" à souhait sur Gettin' to it de Christian McBride.
 
La première configuration écoutée combinait 6C33 en bas-médium et 5998 en haut, puis un second 5998 a remplacé le 6C33.
Dans les premiers instants de l'écoute de la seconde config, j'avais d'abord été gêné que le 6C33 paraissait plus généreux. Mais le fait d'avoir alimenté les deux voies avec deux amplis identiques permet une meilleure fusion des voies. Jean-Pierre craint que cette solution pourrait montrer les limites du 5998 (1,25 Watts) en bas-médium, mais nous n'avons pas noté de limitation. Pourtant le niveau d'écoute était généreux.
Pour ma part, il m'a semblé avoir noté quand même un soupçon de limitation dans le bas par rapport au souvenir que j'ai des OnkenW. L'écoute prochaine du système de l'association me permettra de confirmer ou d'infirmer cette observation. Une remarque que je me suis faite après coup est que le bas-médium "crie" un peu par moment. Avec Jérôme, on a pensé que ça pouvait être à cause de la pointe relevée aux mesures à la fréquence de 1200 Hz.
Une autre hypothèse est celle de la personnalité des 299 qui (me semble-t-il) sont donnés pour donner une restitution plus raide que les 288 utilisés sur les Altec 803 de MELAUDIA et non coupés en haut.
 
Il me semblerait aussi que la lecture CD timbre un peu haut.

À propos du CD723

Jean-Pierre Concernant le 723 j'ai fait des modifs parus dans la revue du son et sur le site perso.club-internet.fr/ndaviden/723/723.html. Sauf la partie mécanique que j'ai laissée d'origine.
J'ai fait une alim regulée separée avec un transfo independant pour l'ampli OP de sortie, j'ai gardé le réglage d'origine de +/- 11,3 V .
J'ai utilisé les AD725 vendus par Sélectronic. J'ai également testé des AD712, 2604 et 2134. Seuls les 2134 m'ont donné un résultat aussi satisfaisant que les AD725.
La sortie est directe à travers des polypros SCR. J'ai mis des Blackgate autour du TDA1545A.
 
J'ai également fait des modifs du bloc de lecture d'après des infos trouvées sur le net mais je suis revenu dessus, car elles ne m'ont pas plu à l'écoute, meme si elles semblaient satisfaire l'oscilloscope...
 
Maintenant j'ai en projet un CD PRO2 vendu par www.daisy-laser.nl/homeoptics/ et j'attends un convertisseur haut de gamme fait en commun avec d'autres audiophiles.
Nul doute que le résultat sera meilleur, mais le 723 modifié est imbattable au niveau prix/performance.

« précédent
nous rejoindre •