Dimanche 27 octobre à Ablon-sur-Seine
          K209+ Grand_Floyd 2019 : La souscription est ouverte !!!

Samedi 18 décembre 2004 au matin, LDA nous ouvrait ses portes pour une deuxiéme écoute privée.

café-croissants pour se mettre en train

Au programme de cette matinée, en plus de l'écoute du système du magasin, William Walther avait invité MM. Lelong et Rami de Semelec pour nous présenter leurs produits, actuels et à venir.

MM. Walther, Rami et Lelong

En nouveauté par rapport à la séance du mois de juillet, WW nous a fait écouter une platine Garrard 301 équipée d'un bras Clément RTF et d'une cellule mono - force d'appui 6,5g !.
Il y avait également un petit ampli monotube 4033X inspiré du schéma De Forest.

une platine Clément H4 mono (1955)...

...et une platine Empire Troubadour reconditionnée par Semelec...

...à côté du coin vinyles

M. Lelong (PDG de Semelec) expose le principe des Sock Absorbers, dont M. Rami en est le concepteur

premier rang : Pascal, M. Rami - second rang : Pierre-François, FrançoisS, Toan - au fond Véronique

La matinée s'est terminée dans un restaurant indien du quartier. Pierre-François, YvesF, Toan, FrançoisS, Jérôme, Gilles

Julien, BrunoC, Raoul, Pascal, Andrei - (images Véronique)

Julien Ce fut un vrai plaisir d'être accueilli par William Walther à la Maison de l'Audiophile le samedi matin, avec quelques autres membres de Melaudia, et Pierre François Brand, venu de sa Suisse pour l'occasion. J'attendais beaucoup de cette visite et je n'ai pas été déçu.
Comme toujours, la Maison de l'Audiophile est un vrai lieu de pèlerinage, puisque cest le seul magasin à avoir tant de beaux appareils principalement anciens et rares. On y croise des amplis Western Electric, HP Altec, tournes disques en tous genres...ainsi que des milliers de disques vinyl de tout type et à tous les prix, même des neufs difficiles à trouver.
Les écoutes ont été menées avec le système principal du lieu c'est à dire un système HP à pavillon d'origine ALTEC (nouvelle fabrication par les « anciens » de ALTEC) et les amplis préampli à tubes de conception W.Walther.
 
De nombreux disques vinyls ont été passés, avec une qualité remarquable, notamment pour les écoutes faites en mono sur des disques anciens mono (années 50) et une cellule Pierre Clément adaptée à cet usage. Ce fut un vrai choc, tant la musicalité de cet ensemble était au rendez-vous. Une vraie leçon de modestie, en regard de la complexité « numérique » actuelle ! La qualité de restitution était, de mon point de vue, exceptionnelle, et de loin supérieure à la plupart des écoutes qu'on peut faire habituellement. Certes, la bande passante semble restreinte, mais la qualité des timbres, la « véracité » du rendu et le naturel de l'ensemble l'emporte haut la main.
 
Une comparaison a été faite entre deux amplis : push-pull de 6C45Pi avec transfo d'entrée, tubes et transfo de sortie et simple étage, simple lampe de 4033X. Les deux m'ont semblé très bons, avec une clarté supérieure pour le simple étage. Dans tous les cas, j'apprécie la « philosophie » de ces montages, très simples, directement issus des topologies utilisées par Western Electric dès les années 30.
 
Merci à William Walther pour son accueil et la qualité de ses écoutes.

Raoul De cette matinée, je retiendrai deux choses.
 
La superbe écoute mono Garrard/Clément que je qualifierai de « évidente ».
La musique est là, tout simplement. Elle coule avec un tel naturel qu'on se laisse aller sans se poser de question. Bien sûr que les extrémités sont tronquées, mais ça n'est pas gênant.
 
Un test rapide a été fait en enlevant et en remettant les Sock Absorbers sous le lecteur de CD.
Les auditeurs n'étaient pas unanimes, mais la configuration « avec » avait un rendu un peu plus net, plus tendu. Un peu comme l'effet que j'ai eu l'occasion d'observer en changeant le support d'un lecteur CD léger (Goldstar GCD616) entre une table en bois léger et une dalle granit posée sur un piètement tubulaire rigide.

nous rejoindre • 
join us •