( par Raoul )
Le KIOSK à musiques a proposé au public de Jazz in Marciac, une expérience d'écoute de musique enregistrée sur un système de reproduction sonore non conventionnel.
Ce système d'écoute est le fruit d'une quête de plusieurs décennies, à la poursuite d'une restitution la plus fidèle possible de la musique enregistrée (vinyle, CD, fichier numérique). On trouve rassemblées dans ce système les technologies passées et actuelles, depuis les débuts du cinéma parlant et du téléphone, jusqu'aux dernières applications numériques et informatiques.
Cette passion pour la belle sonorité trouve à s'exercer dans le cadre associatif, au sein de communautés d'amateurs comme MÉLAUDIA.
Les titres musicaux proposés à l'écoute étaient extraits des collections personnelles des organisateurs. Les visiteurs qui sont venus avec leurs propres supports musicaux ont eu la possibilité de faire passer des morceaux de leur choix sur le système en place.
Cette mise en œuvre a été l'occasion de mettre la lumière sur la "production locale", les vinyles pressés à Marciac par Garcia & co. Quelques exemplaires des catalogues SAM RECORDS et THE LOST RECORDINGS étaient proposés à l'écoute, ainsi que les vinyles AKELSON, disponibles à l'écoute et à la vente.
Le KIOSK proposait également une expérience auditive inédite, l'écoute de prises de son "sortie de studio" de diverses provenance.
Deux concerts ont été organisés dans le cadre du KIOSK, ils ont donné lieu à une captation sur le vif, et les prises résultantes réécoutées sur le système en place. Une expérience que le grand public ne se verra pas souvent proposer.
Une jonction s'est faite avec la médiathèque voisine qui accueillait Geoffrey Moss, pour la présentation de la biographie d'un batteur anglais méconnu, Phil Seamen. Cet exposé a été suivi par l'audition sur le système d'écoute du KIOSK d'extraits musicaux sélectionnés par le conférencier.
Un grand merci à Monsieur Guilhaumon pour avoir permis la mise en place de cet évènement.
Ả la logistique et à la manutention, l'aide de Georges, Simon, Diogo, Christophe, Henri a été bienvenue. Merci à eux.
Commentaires et discussions sur le forum Mélaudia.
nous rejoindre |