( par Raoul )
( 50W Kanéda ) |
( Le Tube posé sur l'Autographe ) |
Les activités du KIOSK trouvaient une résonnance avec celles d'autres structures du microcosme du festival :
L'audience a quelque peu tardé à décoller. L'animation avait été tardivement déclarée donc pas très bien relayée. L'affichage en période de festival est un combat, les places sont convoitées, tant il y avait d'évènements qui veulent se faire connaître, petits ou grands, locaux ou à proximité. Mais au fil des jours, le bouche à oreille a commencé à fonctionner, les collègues de l'Office du Tourisme ont relayé, on a eu des visiteurs en plus grand nombre. Avant-dernier jour du festival, le concert du duo Cirla/Trolonge a fait salle comble.
On peut distinguer deux grandes catégories de public, les festivaliers qui sont là pour profiter de la fête, ensuite les professionnels divers (commerçants, exposants, musiciens, techniciens, bénévoles, ...). Parmi ces derniers, les musiciens et les techniciens n'ont jamais le temps, les autres selon leur agenda peuvent se dégager un peu de temps libre., ce qui nous a valu le plaisir de la visite de Alex Duthil et toute son équipe.
( illustration de la génèse de la hifi haut rendement ) |
Cela faisait plusieurs saisons que j'invitais Alex Duthil à venir jeter une oreille sur mon système, à l'occasion de son passage à Marciac. En effet, l'écoute de son émission OpenJazz m'a permis de détecter dans ses propos une sensibilité au beau son. Invitation sans suite jusque là, en raison sans doute de la distance à l'épicentre du festival.
Cette fois-ci, je me suis promis qu'il n'allait pas y couper, mon système étant installé en ville pendant la durée du festival. Ce qui fût fait, nous avons eu le plaisir de la visite d'Alex Duthil accompagné de toute son équipe.
Un amateur assidu venu au KIOSK trois jours de suite a sollicité un conseil d'achat en matière de platine vinyle. Je l'ai accompagné à la boutique de Jérôme, qui en complément de son activité de disquaire, propose aussi du matériel de seconde main. Une option bien plus qualitative que les offres grand public des pousseurs de carton du marché.
Une autre rencontre remarquable, celle d'un autre amateur qui a proposé l'écoute de prises retravaillées de quelques grands albums bien connus.
Comme chaque année, j'ai eu le plaisir de la visite (et de l'aide) de fidèles amis, Christophe, Daniel, Jeff et encore d'autres, je ne peux tous les citer.
En premier lieu, ce qui était attendu, la transposition de mon système dans un espace beaucoup plus grand et mieux adapté donne une image plus grandiose, permet une capacité de jouer bien plus fort sans saturer.
Au chapitre du comportement des différents amplis, le 8W est très bon, très fin dans le médium et le haut, mais complètement insuffisant dans le grave.
Cette salle a permis de percevoir des différences que je n'entendais pas (ou différemment) chez moi. Par rapport aux deux 20W Hiraga, le 30W de Gérard est apparu un peu vert, présentant une pointe d'acidité dans le médium. Le 20W v2 paraissait un poil plus soyeux que tous les autres dans le médium, à bon escient ?
Le 50W Kanéda a mis tout le monde d'accord, il s'est révélé impérial, tenant le bas d'un poigne de fer, distillant un médium et un haut de toute beauté.
Je connais bien deux amplis invités (20W v2 et 30W) pour les avoir eus à l'essai à plusieurs reprises. Je les avais écoutés juste avant la mise place à Marciac et j'ai refait les comparaisons juste après.
Indubitablement, les écoutes dans cette salle ont révélé des choses que je ne perçois pas chez moi !
Certains appareils anciens s'accomodent mal du secteur d'aujourd'hui, qui se trouve être plus proche du 240v que du 220v historique. C'est le cas de mon 20W qui se met rapidement à vibrer du transfo. La solution, hormis le remplacement du transfo consiste à le brancher via un yransfo abaisseur.
Un matin, en relançant le système j'ai branché le 50W via mon autotransfo. Je disais plus haut qu'il était sensible au beau son - c'est Alex qui le premier a souligné le défaut dans le grave. Le fautif était l'autotransfo, il limitait les appels de courant et bridait la dynamique du système. Cet autotransfo qui allait bien pour le 20W était à la peine pour alimenter le 50W. Tout est rentré dans l'ordre après l'avoir rebranché en direct sur le secteur.
Un autre constat, somme toute logique quand j'y repense.
En rentrant, j'ai remis enceintes et sub sur coupelles/billes. J'ai de suite trouvé un bas plus tendu, plus propre. Je l'avais déjà constaté lorsque j'avais adopté ce système il y a déjà quelques paires d'années. Cependant, au retour du précédent déménagement du système en 2020, j'avais eu la flemme des les remettre et j'ai vécu avec les enceintes sur roulettes tout ce temps là. Quelle erreur ...
Du matériel est resté sur la touche :
.le dac RASPI ALLO Boss 2 n'a pas voulu être reconnu en DLNA
.le pré FOSI apportait une ronfle qu'on n'a pu dompter
.la paire d'ampli McIntosh C26 a posé quelques difficultés de mise en route, puis il y avait des crachotements sur un bloc
Un ami commun m'avait mis en relation avec Jean-Christophe Crozel, festivalier régulier mais néanmoins constructeur également de son état.
Je lui ai fait une place pour installer son système et des crénaux horaires pour le jouer.
( ampli Lavardin ) | ( enceintes Lecontoure ) |
Commentaires et discussions sur le forum Mélaudia.
nous rejoindre |